PAPIER PEINT :
DE LA TRADITION À LA MODERNITÉ

AU COMMENCEMENT, LE PAPIER PEINT DOMINOTÉ
Reconnaissables par leur format rectangulaire, les « papiers dominotés » constituent au 16ème siècle les prémices du papier peint. Ils sont alors imprimés feuille par feuille à la planche de bois, et utilisés pour garnir l’intérieur des coffres et de certaines pièces de mobilier.

Ils seront progressivement appliqués aux murs des petits espaces, alcôves, garde-robes, … Véritable alternative aux tissus tendus, la mode et le goût pour cette décoration murale va peu à peu finir par s’imposer dans les appartements bourgeois.

Des modèles dont les motifs se raccordent sont alors spécialement conçus pour le décor des murs de grande taille. Avec l’idée de coller les dominos entre eux pour former des rouleaux de 8 m, le dominotier alsacien Fournier encourage l’évolution de cette pratique.

LES MANUFACTURES DE PAPIER PEINT
Encouragées par cette tendance, de nombreuses manufactures de papier peint voient le jour. Elles impriment manuellement, « à la table », et proposent ainsi des lés et des décors muraux panoramiques. À la manufacture de Jouy-en-Josas, les décors des Toiles de Jouy représentent des scénettes de chasse ou des parties de campagne et s’exportent dans le monde entier.

papier peint floral ancien

LE PAPIER PEINT CONTEMPORAIN

Son image désuète des années 70 est aujourd’hui bien oubliée et il apparaît comme une véritable solution de décoration. Idéal dans l’art de mettre une touche agréable dans notre univers, l’impact visuel du papier peint est immédiat et efficace. Il apporte une touche de déco personnelle, moderne ou classique, mais surtout personnalisable, pour un budget raisonnable.

L’art du papier-peint réside dans le fait de savoir créer une ambiance et de susciter des émotions. C’est ce ressenti créé par un ensemble d’images et de couleurs savamment organisé, qui apporte à nos intérieurs ce petit plus, qui fait que l’on se sent bien !

La diversité des techniques d’impression et la variété des univers proposés permettent une décoration modulable, qui s’adapte au goût de chacun. Il va habiller une chambre à coucher, délimiter un espace, créer une ambiance, décorer une chambre d’enfant mais aussi mettre en valeur le mobilier et les objets décoratifs.

papier peint toile de Jouy dominote

L’INDUSTRIALISATION DU PAPIER PEINT 
Poussés par les avancées techniques des Anglais en matière de fabrication de papier peint en rouleaux, les Français apprennent rapidement à maîtriser cette technique. Les impressions des feuilles sont alors réalisées « à la frappe », sous une planche gravée, et collées ensuite en rouleaux de plus de 10 m. Après la Révolution Française, une grande fabrique voit le jour à Rixheim, en Haute Alsace. Elle permettra à la France de rester l’un des plus grands producteurs d’Europe jusqu’à la fin du 19ème siècle. Grâce à l’industrialisation, le papier peint est produit plus facilement et à moindre coût. La mode explose. L’usage du papier peint panoramique se démocratise et les grands paysages imprimés remplacent les fresques peintes. Chacun peut désormais s’approprier les codes du décor de l’appartement bourgeois à peu de frais. Vers 1860, Paris compte 130 fabriques employant 4 500 ouvriers.

papier peint moderne jungle avec animaux
4 matières et textures de papier peint

DU PAPIER PEINT AU REVÊTEMENT MURAL

Autrefois uniquement constitué de papier, beaucoup d’autres matériaux entrent aujourd’hui dans la composition du revêtement mural. Ils permettent une diversité dans les décors et dans les usages, facilitent la pose et l’entretien et s’adaptent au marché domestique comme aux marchés exigeants tels que l’hôtelier ou l’événementiel.

Le revêtement mural se décline en de nombreuses matières, couleurs et motifs et s’offre maintenant au toucher autant qu’à la vue. Textures, matières, reliefs, offrent des possibilités de créations inépuisables, servies par la force et la flexibilité technique de l’impression numérique.

LE PAPIER PEINT INTISSÉ

Le papier peint traditionnel est à l’origine constitué principalement de papier.
Il y a quelques années, l’intissé a fait son apparition : il s’agit d’une matière qui se situe entre le papier et le textile.
Composé de fibres de tissus collées sur du vinyle, l’intissé permet ainsi de profiter de :

  • L’éclat et de la résistance des couleurs d’un support papier
  • De la souplesse et de la douceur au toucher du textile
  • Recouvrir facilement les imperfections des murs

L’intissé représente aujourd’hui plus de 60% des ventes de papier peint en France.

AVANTAGES DE L'INTISSÉ

Fini la corvée de pose du papier peint traditionnel, le double encollage, la table à tapisser et les manipulations fastidieuses. Appliquez votre décor mural avec avec soin et précision.

POSE FACILE & RAPIDE

Le papier intissé est déjà encollé, il suffit donc d’encoller simplement le mur.
Il ne se rétracte pas au séchage.

DURABILITÉ

Il ne se déchire pas,
résiste aux chocs, à la lumière (UV)
et à l’humidité. 

DÉPOSE

Grâce à son épaisseur, le papier intissé ne se déchire pas. Strippable à sec, il n’est pas nécessaire de l’humidifier

ENTRETIEN

Lavable avec une éponge humide, l’intissé est facile d’entretien. Il résiste à l’humidité et aux rayures.

RÉSISTANCE AU FEU

Des agents spéciaux complémentaires
confèrent aux intissés de bonnes
caractéristiques de résistances au feu.

À LA RECHERCHE D’UN FABRICANT ?

Découvrez l’accompagnement sur-mesure dont vous pouvez bénéficier pour développer et fabriquer votre papier peint